Accoucher avec une doula

Offrez-vous le bien-être pendant votre grossesse

Ballon Forme Couple

La méthode Ballon Forme couple©




Cette méthode vise à favoriser et faciliter l’accouchement naturel.

La méthode Ballon Forme couple© est un regroupement de positions, d’appuis et de mouvements sécuritaires exécutés en couple qui aide à accoucher plus rapidement, plus facilement et naturellement. Cette méthode est une approche novatrice en soi, par ses positions pour accélérer l’évolution du travail, par l’effet de ses mouvements pour contrer la douleur tout en donnant un rôle spécifique et concret au papa. Elle change la perception et la façon de vivre l’accouchement.

Le ballon de naissance contribue, à relâcher les muscles de la ceinture pelvienne ainsi qu’à augmenter la mobilité du bassin pour faciliter l’engagement du bébé. Des mouvements de bercements du bassin pratiqués sur le ballon massent le périnée dans le but de réduire les déchirures périnéales ou encore la nécessité de pratiquer une épisiotomie. Alors que les appuis avec le haut du corps sur le ballon vont permettre d’accélérer l’évolution du travail par l’exploitation de l’effet de la gravité.

Le ballon supporte, étire, fait rouler et bercer dans tous les sens pour détendre, assouplir, tonifier et garder la femme active tout au long de l'évolution du travail, tout en réduisant l'intensité de la douleur. Par le biais de massages, de touchers, de caresses réconfortantes, de pressions, d'enveloppements et de proximité le couple qui utilise le ballon arrive à gérer et à respecter ensemble le rituel naturel de la naissance.

L'apparition du ballon de naissance constitue une nouvelle ère pour enfanter et il permet d'introduire significativement papa dans le dénouement de l’évènement. Papa, par l'intermédiaire du ballon s'appuie sur de nouveaux outils qui le solidifient pour aider maman tout au long de l'évolution des différentes phases de l'accouchement. Il sait dorénavant que son rôle, son soutien, son initiative, sa proximité contribuent à vivre la différence. Cette approche fait de lui un être actif, conscient et par cette participation significative, tout se déroule harmonieusement. Il est outillé pour aider adéquatement maman et accueillir son bébé dans le calme le plus naturellement du monde. Il fallait bien qu'un simple ballon puisse en faire autant. Le nouveau rôle du papa pendant l’accouchement prend une allure hautement importante et bénéfique pour bébé et maman.

La Méthode Ballon Forme couple © est offerte en groupe et en privé à domicile ou à mon cabinet. Cette préparation prénatale à l’accouchement est d’une durée de 2 h en couple.